Topic 7190140 [OBÉDIENCE]

DH//140Re://T7190[Ckriss/Jonas/Centaurex/Humnbl/Igloo/Spheric/Koss/Quanw - Obédience] post. 17-10-16 16:56:34

 

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Est-ce que nous pouvons déroger aux lois d’un groupe auquel nous appartenons parce qu’à l’invite d’un autre groupe, qui semble mieux rejoindre nos valeurs, nous sommes prêts à renier des années de foi et même d’œuvres que nous avons créées pour magnifier cette foi? Je pense que nous sommes trop rapides à faire des drames sur cette question, et que l’obédience est une manière insidieuse de nous détourner d’un principe si simple au fond: l’homme s’est mis les deux pieds dans la religion parce que ça lui a été imposé, alors il n’a qu’à blâmer son peu de discernement. Aujourd’hui je suis mon propre dieu et donc mon propre bourreau. Si je manque d’obéissance à moi-même, je ne tarde pas à m’imposer un châtiment aussi intense que je suis capable de le subir.

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L’être humain et sa bonne foi prédomine en toute chose, alors que je sois dans une église catholique ou un baptistère mormon ou un dimanche évangéliste ou même dans le salon d’un disciple de Jéhovah, en autant que je reste moi-même où est le problème? Si ça discute Jésus nous sommes tous unis en la même présence et à partir du moment où je ne pars pas en balloune avec des théorèmes propres à mon appartenance de base, on ne peut que s’apporté les un aux autres.

140Re://T7190[Ckriss/Jonas/Centaurex/Humnbl/Igloo/Spheric/Koss/Quanw - Obédience] post. 17-10-16 17:03:59

C’est par l’amour que j’ai choisi d’obéir aux lois d’une Église et non pas l’inverse. J’étais prisonnier d’un sentiment qui me dévorait corps et âme, et la personne pour qui j’éprouvais ce sentiment avait pour moi un désir réciproque mais nous l’ignorions tous les deux, jusqu’à ce qu’un soir un contexte hautement spirutuel, mais qui n’excluait pas la sensualité, favorise notre rapprochement. Le fait d’adhérer à sa religion n’a fait que magnifier notre amour. Je comprends aujourd’hui les hommes et les femmes qui peuvent changer de continents et de religion pour mieux s’unir.

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Pour moi appartenir à des regroupements dérivés ne pose aucun problème pourvu qu’il n’y ait pas d’entorses à aucun des règlements déjà existants dans les regroupements initiaux. On fait abstraction de nos procédures, nos symboles, qui souvent des expressions maladroites d’une compréhension réductrice de l’amour. Parlant d’amour, j’utilise aussi ce terme dans ce qu’il comporte de plus global: amour universel, mais aussi l’amour charnel qui unit deux êtres et les renforce dans leur foi. Ce que dit Philippe résonne autant pour moi car j’ai aussi fait mes premiers pas dans une secte à l’âge de 18 ans parce que j’étais sous l’emprise de l’être humain, et donc faillible (ce qui le rend encore plus touchant), qui m’avait initié à des plaisirs interdits dans ma famille et mon entourage. En perdant mes frères et sœurs véritables au point de vue biologique, je m’en suis fait d’autres au point de vue spirituel, et je suis encore en rapport avec eux.

140Re://T7190[Ckriss/Jonas/Centaurex/Humnbl/Igloo/Spheric/Koss/Quanw - Obédience] post. 17-10-16 17:08:22

Je n’appartiens à aucune religion en tant que telle, tout en m’identifiant comme quelqu’un ayant profondément la foi. Je n’irais pas m’enrégimenter dans une secte qui m’interdirait des libertés qui font partie de mes valeurs profondes. Je donne, à titre d’exemple, une secte qui m’interdirait d’aller en voilier (je choisis cet exemple loufoque pour ne pas que personne ne se sente visé) eh bien je dirais non je n’admets pas de renoncer à des dimanches en dehors de la marina parce que mon bonheur dépend de ces moments absolument indispensables pour moi. Je pense alors que je ne fréquenterais aucun membre de cette église ou regroupement par respect, de moi en premier, et de l’autre aussi.

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C’est justement la question que j’allais poser. Est-ce qu’on peut cohabiter avec des gens qui croient fondamentalement dans des valeurs qui soient inverses aux nôtres? La question du sang, des transfusions. J’ose la nommer parce que ne faisant partie d’aucune secte je m’identifie à l’homme de la rue qui répète ce qu’il entend et ces choses-là sont publiques. Exemple, tout le débat sur l’homosexualité dans les églises.

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Ce qu’enseigne la loi, si l’amour, est bon. Avec l’intention, un regroupement apporte une joie, une paix, le cœur apaise, les gens sont unis. Le reste? Des mots. Une couleur va toujours avec l’autre. Les mots aussi. Si je dis un mot qui ne va pas avec le mot que tu dis, ce sont des guerres. Pas un seul, plusieurs, qu’il faut. Mais deux mots ne sont pas si nombreux. Il faut plusieurs couleurs plusieurs mots pour mésentente, car la mésentente arrive toujours de trop.

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Ce débat est le même dans presque toutes les églises et cela a toujours été une réalité théoriquement diamétralement opposée à la pratique. Je ne suis pas ici pour révéler des secrets ou faire de la lumière sur des tabous, mais quelle est la différence entre des scandales qui salissent le Vatican ou des querelles intestines entre entre les membres de mon Église qui prônent la chose en théorie mais qui font le contraire parce que leur bonheur matériel et leur satisfaction sexuelle en dépendent? Les Églises sont parfaites mais les humains qui en font partie ne le sont pas.

140Re://T7190[Ckriss/Jonas/Centaurex/Humnbl/Igloo/Spheric/Koss/Quanw - Obédience] post. 17-10-16 17:22:29

Tu fais bien de nuancer. Un jour j’ouvre ma porte à des Témoins de Jehovah qui voulaient un entretien selon les normes habituelles, discuter d’un numéro de leur revue, parler de la Bible, et, au final, mais sans trop d’insistance, sonder mes opinions sur une éventuelle participation de ma part à leur démarche. Il s’agissait d’une femme d’un certain âge et d’un adolescent - j’oserais même dire un enfant. Entre 9 et 11 ans. Première des choses, j’offre quelque chose à boire. La dame décline, je me tourne alors vers l’enfant en lui disant que j’ai du jus de raisin. Il me fait un grand oui de la tête. La dame, sans aucune forme d’émotion, et encore moins de politesse, me dit d’autorité que c’est hors de question. Troublé, je lui demande pourquoi, puisque l’enfant en voudrait, et elle me répond sèchement que ça fait partie des principes, je ne me souviens plus si c’était en rapport avec le raisin ou le fait qu’ils ne pouvaient pas boire des trucs chez les gens, mais je me souviens de les avoir mis à la porte sur-le-champ. J’étais dans ma propre maison et mes lois de l’hospitalité ne supportent pas d’être contestées par des gens qui sonnent chez moi, non seulement sans prévenir, mais dans le but de faire régner leurs propres règlements.

 

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Est-ce que nous pouvons déroger aux lois d’un groupe auquel nous appartenons parce qu’à l’invite d’un autre groupe, qui semble mieux rejoindre nos valeurs, nous sommes prêts à renier des années de foi et même d’œuvres que nous avons créées pour magnifier cette foi? Je pense que nous sommes trop rapides à faire des drames sur cette question, et que l’obédience est une manière insidieuse de nous détourner d’un principe si simple au fond: l’homme s’est mis les deux pieds dans la religion parce que ça lui a été imposé, alors il n’a qu’à blâmer son peu de discernement. Aujourd’hui je suis mon propre dieu et donc mon propre bourreau. Si je manque d’obéissance à moi-même, je ne tarde pas à m’imposer un châtiment aussi intense que je suis capable de le subir.

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L’être humain et sa bonne foi prédomine en toute chose, alors que je sois dans une église catholique ou un baptistère mormon ou un dimanche évangéliste ou même dans le salon d’un disciple de Jéhovah, en autant que je reste moi-même où est le problème? Si ça discute Jésus nous sommes tous unis en la même présence et à partir du moment où je ne pars pas en balloune avec des théorèmes propres à mon appartenance de base, on ne peut que s’apporté les un aux autres.

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C’est par l’amour que j’ai choisi d’obéir aux lois d’une Église et non pas l’inverse. J’étais prisonnier d’un sentiment qui me dévorait corps et âme, et la personne pour qui j’éprouvais ce sentiment avait pour moi un désir réciproque mais nous l’ignorions tous les deux, jusqu’à ce qu’un soir un contexte hautement spirutuel, mais qui n’excluait pas la sensualité, favorise notre rapprochement. Le fait d’adhérer à sa religion n’a fait que magnifier notre amour. Je comprends aujourd’hui les hommes et les femmes qui peuvent changer de continents et de religion pour mieux s’unir.

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Pour moi appartenir à des regroupements dérivés ne pose aucun problème pourvu qu’il n’y ait pas d’entorses à aucun des règlements déjà existants dans les regroupements initiaux. On fait abstraction de nos procédures, nos symboles, qui souvent des expressions maladroites d’une compréhension réductrice de l’amour. Parlant d’amour, j’utilise aussi ce terme dans ce qu’il comporte de plus global: amour universel, mais aussi l’amour charnel qui unit deux êtres et les renforce dans leur foi. Ce que dit Philippe résonne autant pour moi car j’ai aussi fait mes premiers pas dans une secte à l’âge de 18 ans parce que j’étais sous l’emprise de l’être humain, et donc faillible (ce qui le rend encore plus touchant), qui m’avait initié à des plaisirs interdits dans ma famille et mon entourage. En perdant mes frères et sœurs véritables au point de vue biologique, je m’en suis fait d’autres au point de vue spirituel, et je suis encore en rapport avec eux.

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Je n’appartiens à aucune religion en tant que telle, tout en m’identifiant comme quelqu’un ayant profondément la foi. Je n’irais pas m’enrégimenter dans une secte qui m’interdirait des libertés qui font partie de mes valeurs profondes. Je donne, à titre d’exemple, une secte qui m’interdirait d’aller en voilier (je choisis cet exemple loufoque pour ne pas que personne ne se sente visé) eh bien je dirais non je n’admets pas de renoncer à des dimanches en dehors de la marina parce que mon bonheur dépend de ces moments absolument indispensables pour moi. Je pense alors que je ne fréquenterais aucun membre de cette église ou regroupement par respect, de moi en premier, et de l’autre aussi.

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C’est justement la question que j’allais poser. Est-ce qu’on peut cohabiter avec des gens qui croient fondamentalement dans des valeurs qui soient inverses aux nôtres? La question du sang, des transfusions. J’ose la nommer parce que ne faisant partie d’aucune secte je m’identifie à l’homme de la rue qui répète ce qu’il entend et ces choses-là sont publiques. Exemple, tout le débat sur l’homosexualité dans les églises.

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Ce qu’enseigne la loi, si l’amour, est bon. Avec l’intention, un regroupement apporte une joie, une paix, le cœur apaise, les gens sont unis. Le reste? Des mots. Une couleur va toujours avec l’autre. Les mots aussi. Si je dis un mot qui ne va pas avec le mot que tu dis, ce sont des guerres. Pas un seul, plusieurs, qu’il faut. Mais deux mots ne sont pas si nombreux. Il faut plusieurs couleurs plusieurs mots pour mésentente, car la mésentente arrive toujours de trop.

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Ce débat est le même dans presque toutes les églises et cela a toujours été une réalité théoriquement diamétralement opposée à la pratique. Je ne suis pas ici pour révéler des secrets ou faire de la lumière sur des tabous, mais quelle est la différence entre des scandales qui salissent le Vatican ou des querelles intestines entre entre les membres de mon Église qui prônent la chose en théorie mais qui font le contraire parce que leur bonheur matériel et leur satisfaction sexuelle en dépendent? Les Églises sont parfaites mais les humains qui en font partie ne le sont pas.

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Tu fais bien de nuancer. Un jour j’ouvre ma porte à des Témoins de Jehovah qui voulaient un entretien selon les normes habituelles, discuter d’un numéro de leur revue, parler de la Bible, et, au final, mais sans trop d’insistance, sonder mes opinions sur une éventuelle participation de ma part à leur démarche. Il s’agissait d’une femme d’un certain âge et d’un adolescent - j’oserais même dire un enfant. Entre 9 et 11 ans. Première des choses, j’offre quelque chose à boire. La dame décline, je me tourne alors vers l’enfant en lui disant que j’ai du jus de raisin. Il me fait un grand oui de la tête. La dame, sans aucune forme d’émotion, et encore moins de politesse, me dit d’autorité que c’est hors de question. Troublé, je lui demande pourquoi, puisque l’enfant en voudrait, et elle me répond sèchement que ça fait partie des principes, je ne me souviens plus si c’était en rapport avec le raisin ou le fait qu’ils ne pouvaient pas boire des trucs chez les gens, mais je me souviens de les avoir mis à la porte sur-le-champ. J’étais dans ma propre maison et mes lois de l’hospitalité ne supportent pas d’être contestées par des gens qui sonnent chez moi, non seulement sans prévenir, mais dans le but de faire régner leurs propres règlements.

 

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Est-ce que nous pouvons déroger aux lois d’un groupe auquel nous appartenons parce qu’à l’invite d’un autre groupe, qui semble mieux rejoindre nos valeurs, nous sommes prêts à renier des années de foi et même d’œuvres que nous avons créées pour magnifier cette foi? Je pense que nous sommes trop rapides à faire des drames sur cette question, et que l’obédience est une manière insidieuse de nous détourner d’un principe si simple au fond: l’homme s’est mis les deux pieds dans la religion parce que ça lui a été imposé, alors il n’a qu’à blâmer son peu de discernement. Aujourd’hui je suis mon propre dieu et donc mon propre bourreau. Si je manque d’obéissance à moi-même, je ne tarde pas à m’imposer un châtiment aussi intense que je suis capable de le subir.

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C’est par l’amour que j’ai choisi d’obéir aux lois d’une Église et non pas l’inverse. J’étais prisonnier d’un sentiment qui me dévorait corps et âme, et la personne pour qui j’éprouvais ce sentiment avait pour moi un désir réciproque mais nous l’ignorions tous les deux, jusqu’à ce qu’un soir un contexte hautement spirutuel, mais qui n’excluait pas la sensualité, favorise notre rapprochement. Le fait d’adhérer à sa religion n’a fait que magnifier notre amour. Je comprends aujourd’hui les hommes et les femmes qui peuvent changer de continents et de religion pour mieux s’unir.

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Pour moi appartenir à des regroupements dérivés ne pose aucun problème pourvu qu’il n’y ait pas d’entorses à aucun des règlements déjà existants dans les regroupements initiaux. On fait abstraction de nos procédures, nos symboles, qui souvent des expressions maladroites d’une compréhension réductrice de l’amour. Parlant d’amour, j’utilise aussi ce terme dans ce qu’il comporte de plus global: amour universel, mais aussi l’amour charnel qui unit deux êtres et les renforce dans leur foi. Ce que dit Philippe résonne autant pour moi car j’ai aussi fait mes premiers pas dans une secte à l’âge de 18 ans parce que j’étais sous l’emprise de l’être humain, et donc faillible (ce qui le rend encore plus touchant), qui m’avait initié à des plaisirs interdits dans ma famille et mon entourage. En perdant mes frères et sœurs véritables au point de vue biologique, je m’en suis fait d’autres au point de vue spirituel, et je suis encore en rapport avec eux.

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Je n’appartiens à aucune religion en tant que telle, tout en m’identifiant comme quelqu’un ayant profondément la foi. Je n’irais pas m’enrégimenter dans une secte qui m’interdirait des libertés qui font partie de mes valeurs profondes. Je donne, à titre d’exemple, une secte qui m’interdirait d’aller en voilier (je choisis cet exemple loufoque pour ne pas que personne ne se sente visé) eh bien je dirais non je n’admets pas de renoncer à des dimanches en dehors de la marina parce que mon bonheur dépend de ces moments absolument indispensables pour moi. Je pense alors que je ne fréquenterais aucun membre de cette église ou regroupement par respect, de moi en premier, et de l’autre aussi.

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C’est justement la question que j’allais poser. Est-ce qu’on peut cohabiter avec des gens qui croient fondamentalement dans des valeurs qui soient inverses aux nôtres? La question du sang, des transfusions. J’ose la nommer parce que ne faisant partie d’aucune secte je m’identifie à l’homme de la rue qui répète ce qu’il entend et ces choses-là sont publiques. Exemple, tout le débat sur l’homosexualité dans les églises.

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Ce qu’enseigne la loi, si l’amour, est bon. Avec l’intention, un regroupement apporte une joie, une paix, le cœur apaise, les gens sont unis. Le reste? Des mots. Une couleur va toujours avec l’autre. Les mots aussi. Si je dis un mot qui ne va pas avec le mot que tu dis, ce sont des guerres. Pas un seul, plusieurs, qu’il faut. Mais deux mots ne sont pas si nombreux. Il faut plusieurs couleurs plusieurs mots pour mésentente, car la mésentente arrive toujours de trop.

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Ce débat est le même dans presque toutes les églises et cela a toujours été une réalité théoriquement diamétralement opposée à la pratique. Je ne suis pas ici pour révéler des secrets ou faire de la lumière sur des tabous, mais quelle est la différence entre des scandales qui salissent le Vatican ou des querelles intestines entre entre les membres de mon Église qui prônent la chose en théorie mais qui font le contraire parce que leur bonheur matériel et leur satisfaction sexuelle en dépendent? Les Églises sont parfaites mais les humains qui en font partie ne le sont pas.

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Tu fais bien de nuancer. Un jour j’ouvre ma porte à des Témoins de Jehovah qui voulaient un entretien selon les normes habituelles, discuter d’un numéro de leur revue, parler de la Bible, et, au final, mais sans trop d’insistance, sonder mes opinions sur une éventuelle participation de ma part à leur démarche. Il s’agissait d’une femme d’un certain âge et d’un adolescent - j’oserais même dire un enfant. Entre 9 et 11 ans. Première des choses, j’offre quelque chose à boire. La dame décline, je me tourne alors vers l’enfant en lui disant que j’ai du jus de raisin. Il me fait un grand oui de la tête. La dame, sans aucune forme d’émotion, et encore moins de politesse, me dit d’autorité que c’est hors de question. Troublé, je lui demande pourquoi, puisque l’enfant en voudrait, et elle me répond sèchement que ça fait partie des principes, je ne me souviens plus si c’était en rapport avec le raisin ou le fait qu’ils ne pouvaient pas boire des trucs chez les gens, mais je me souviens de les avoir mis à la porte sur-le-champ. J’étais dans ma propre maison et mes lois de l’hospitalité ne supportent pas d’être contestées par des gens qui sonnent chez moi, non seulement sans prévenir, mais dans le but de faire régner leurs propres règlements.